Religion Nouvelle (?)

Il se pourrait qu’il n’y ait pas de bien ni de mal, que ce soit un leurre ; que Dieu ne régit pas ce monde ou rarement, qu’il n’a pas à le faire, parce qu’il a légiféré les lois qui régissent sa création ; il est parfois exprimé qu’on naît en ce monde pour se récompenser ou pour se venger, ce qui revient au même quelque part … sur nous-même ou sur d’autres.
On ne peut pas partir du principe que tout est falsifié en ce monde, pourtant en pensant cela il se pourrait qu’on ne soit pas très loin de la vérité. En règle générale, on qualifiera comme Vrai ce qu’on aime et comme Faux ce qu’on rejette, c’est ainsi qu’on conçoit ce qui est « Vérité » en son Soi. Croire en Dieu entendu, mais à quoi cela nous mène t-il ?
Croire en une entité supérieure sur tout, sans pour autant s’affirmer dans une religion révélée, sans forcément se soumettre à ses rites et pratiques c’est forcément être « déiste ».
Est souvent déiste sans même le savoir … ce n’est pas une attitude, mais une forme de croyance.
Le déiste est désintéressé par le côté politique de la religion, c’est même ce qui le fait fuir.
C’est important ce que je vous dis là, les médias n’en parlent pas, sinon en faisant passer cela pour une simple religion naturelle. Le déisme a changé, il n’est plus autant radical, il s’ouvre à d’autres horizons depuis Voltaire, Pascal ou même Rousseau.
Certes, je dirais que le déiste peut très bien se limiter à une croyance en Dieu, et point barre !
– Tant mieux s’il existe ! Je fais ma vie et il fait la sienne !
Ce dialogue n’est représentatif que dans sa forme radicale et négative.
On peut adhérer à une religion en y adaptant son déisme … tant bien que mal, dans ce qui vient de la tradition du père, ou ce qu’on considère comme sacré, c’est faire appel à son côté positif.
Ce qui a changé chez le déiste c’est qu’il cherche des explications, pas forcément des réponses, parce qu’il est attiré vers la recherche de Soi, en préférant se faire sa propre opinion.
Le Principal point sur la position déiste, c’est que tout ce qui n’est pas l’œuvre de l’Homme, ce que l’on considère en tant que non-intervention humaine, dans le hasard ou la providence est produit par une source originelle universelle et donc intelligente. (La gématrie, la science divine des nombres est un bon exemple
comme témoin de Foi, on peut la pratiquer quelque soit notre confession d’origine et aujourd’hui en tous langages.)
Le déisme est très subtil et bien qu’on en parle pas, il représenterait d’après certaines études et sondages, la deuxième religion en France après le catholicisme.
Pourtant les églises sont vides et cela ne date pas que d’hier.
Le déisme est un mouvement qui bouge tout en restant immobile, mais est-ce vraiment un mouvement ? c’est un courant de pensée présent dans la majeure partie de la population, c’est particulièrement significatif chez les 15/35 ans, c’est une vraie religion qui s’étend en France de plus en plus … dans l’invisible, sans pour autant être nommé et encore moins désignée par les médias en tant que religion.
Si l’on résumait le déisme en une question sera-t-elle : où est dieu ?.
Méfions-nous de sociétés qui se prétendent déistiques, parce qu’elles sont dépassées, le déisme n’est pour elles qu’une notion dont elles se servent pour manipuler l’esprit.
A-t-on cerné les réels besoins du déiste ?
On pourrait qualifier le déisme d’aujourd’hui comme Religion nouvelle.
Normalement le déiste ne conçoit pas le coté politique de la religion, c’est principalement ce point qui constitue son rejet face aux religions révélées et qui le différencie d’autres croyances.
Mais … Si Dieu n’existe pas : expliquez-nous Jeanne D’arc !?.
On aura compris dans ce sens que la phobie du déiste, c’est : le nationalisme athéiste.
Garder l’acquis sacré et fondateur : ce qui semble avoir été donné par la providence ou le hasard des choses. Certaines valeurs se sont vues perdues sans d’autres véritables raisons que politique, c’est cela qui froisse le déiste, qui croit que Dieu n’intervient pas directement dans le monde, ou que très rarement et pour lui c’est factuel !
Ne disions-nous pas « Heureux comme Dieu en France. »
Je ne présente là qu’un coté présumé du déisme, ce qui est important, c’est ce qu’on aura pas dit.
Comme aime le souligner l’historien, ce sont les religions qui ont fondé les civilisations, il ne faudrait pas le contredire…
Il n’est pas concevable que rien soit à l’origine de tout : il y a autre chose qui nous dépasse, parce que quelqu’un fait son possible pour nous le cacher.
Peut-on qualifier ce monde comme « physique » ou « matériel » ? Apparemment nous sommes dans un monde Vivant. Trop de métaphores détournent nos sens religieux et ce qu’on fait de la science nous égare. Le croyant pratiquant ou non, aime prendre comme référence la Genèse comme support dans l’idée de création, mais la plupart tentant de lui expliquer les textes prennent la science moderne pour une alliée. Pourtant en lisant le récit de la création, on s’aperçoit aisément que la science moderne la contredit, particulièrement sur la formation de la terre et la création de l’humanité, c’est un sujet que je développe dans mes articles et très en détails dans mon livre : TOTEM DEI.
PASCAL VIEILLARD = 144
Auteur Théologien
Actualités, slider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu