Aucun commentaire

Création ou progrès ?

Où se trouverait le réel intérêt de savoir dans quel monde on vit ? Alors que chacun a maintes choses a faire qui le préoccupent au quotidien et qui lui semblent de loin beaucoup plus importantes !?
L’opinion générale a pour concept : que chacun est libre de croire ou non en quoi que ce soit, comme d’avoir sa petite idée sur la façon de considérer ce monde, ou sur ce que représenterait la vérité.
Pour ma part je dirais que l’on déclare comme « vrai » les idées qu’on aime et comme « faux » les idées qu’on rejette et c’est bien ainsi que l’on conçoit la vérité en son Soi.

Et si la réalité sur ce qu’est notre monde dépassait la fiction ? à un stade que vous ne pourriez l’imaginer vous-même ? Ne vous méprenez pas … la raison c’est que votre esprit se croit dans une humanité civilisée évoluant dans une notion progrès.
Si pour chaque confession il est question d’un Créateur, dites-vous bien que s’il a eu création, c’est qu’en fin de compte cette état de progrès ne peut être qu’un leurre.
Dans cette optique le croyant se trompe s’il considère que l’humanité se construit petit à petit et que les découvertes et inventions sont dues à un bon vouloir divin, ou que l’Homme est en reconquête d’un savoir perdu, recouvrant au fur et à mesure ses connaissances d’antan.

Tout ceci n’est qu’un concept métaphorique déplacé que les évangiles ont dénoncé.
L’Homme a mis en religion ses soupçons, sur un pressentiment … qu’il y a autre chose ….
Il est remarquable de constater que les religions ont toutes une certaine tendance à se tenir hors système.

Il paraît significatif que le Créateur n’explique pas comment s’adapter, mais donnerait plutôt la façon de se détourner de ce monde.

Si l’idée d’une civilisation de progrès est une duperie, ça voudrait dire que les sciences et techniques que l’Homme se sert sont par ce fait utilisé comme matières ingénieuses pour lui donner cette impression de modernité, d’un monde civilisé.
Elles sont en fait puisées depuis un réservoir immense de savoirs et de techniques, qui lui sont remis petit à petit, par paliers, pour qu’il se fasse à l’idée de révolution civilisatrice pensant par évidence venir de ses penseurs, de ses chercheurs, de ses savants.

Ces offrandes de savoirs que l’Homme a reçu en tous arts et sciences font aussi partie d’un ensemble d’œuvres pour sustenter son intelligence, pour motiver son goût de recherche, d’études supérieures, de hiérarchie intellectuelle. Des savoirs comme succédané pour donner réponses à son esprit sur ses interrogations essentielles, quitte à lui mentir, en l’émerveillant là où il serait difficile de le convaincre, en le bluffant sur la mise en œuvre de grands moyens.
Dans le créationnisme et peu importe la confession, l’évolution des espèces est une construction imaginative et j’y ajoute cette idée de progrès.

Il est souvent compliqué d’être en accord sur ce qu’on doit prendre au sérieux ou comme stupide. Je m’associe à l’idée que l’Homme est aux prises de choses qui le dépassent pour plusieurs raisons. J’ai réponse aux questions sur ce thème, vous trouverez des détails sur ce présent profil.

“N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde, si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui.
1 Jean: II, 15.

A chacun de comprendre, ce qu’il lui a été donné de comprendre.

PASCAL VIEILLARD = 144

Visitez la page des actualités en cliquant ici

Actualités, slider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu